La Maison du Vallon
Accueil > Présentation

Présentation

 

L’idée d’ouvrir la psychanalyse sur la cité en proposant un lieu d’accueil enfants-parents date des années 1970. Elle a émergé chez Françoise Dolto après 30 ans de consultations et son constat : les enfants souffrant de symptômes sont amenés trop tardivement en consultation. Une prise en charge plus précoce aurait souvent évitée des troubles graves.

→ Le 6 janvier 1979 est ainsi créée à Paris La Maison Verte.

A Marseille les travaux de Françoise Dolto sont suivis de prés. Le projet de création d’une maison verte à Marseille fait son chemin et un travail d’élaboration de ce projet se fait sur 2 ans (de 1984 à 1986) avec Françoise Dolto elle-même qui viendra nous rencontrer en 1986.

→ En 1986, un premier lieu est trouvé au Vallon des Auffes… mais ne sera pas maintenu. Cette étape donnera son nom à notre lieu d’accueil : La Maison du Vallon.
→ En 1987, la Maison du Vallon ouvre ses portes au centre social de Malpassé,
→ En 1988 et 89, dans la conciergerie d'une institution privée rue Chape…
→ En 1990, grâce au CCAS, que la Maison du Vallon s’installe au cœur de Marseille dans un ancien ouvroir, rue de Lodi (à Notre Dame du Mont, dans le 6ème arrondissement). Une petite maison avec un jardin toujours verdoyant où les enfants, les parents et les accueillants eux-mêmes découvrent à peine la porte franchie, une aire de repos à l’abri de l’agitation de la Ville.

→ Aujourd'hui, la Maison du Vallon offre ses accueils à La friche Belle de Mai.

« La Maison du Vallon est un lieu d’accueil et d’écoute, de socialisation et de prévention, pour les enfants de la naissance jusqu’à 4 ans, accompagnés de leurs parents ou d’adultes qui en ont la responsabilité. Ce lieu d’accueil s’inscrit dans le travail initié par Françoise Dolto à la Maison Verte de Paris en référence à la psychanalyse » (Objet social tel que défini dans les Statuts de l’association).

La Maison du Vallon est donc un lieu d’accueil enfants-parents ayant pour objectifs de préparer l’enfant à la vie en collectivité, de prévenir les troubles du développement, également de soutenir la parentalité et favoriser le lien social, elle est sans visée thérapeutique.

Malgré des restrictions budgétaires, la Maison du Vallon a continué en 2009 à ouvrir tous les jours de la semaine de 14h30 à 18h00.
Chaque jour, les familles sont accueillies par trois accueillants différents – dont un est psychanalyste - qualifiés dans l’écoute et engagés dans un travail de formation continue. En effet, les accueillants - quelque soit leur origine professionnelle - ont l’expérience personnelle de la cure et/ou sont inscrits dans des espaces de travail (écoles ou sociétés de psychanalyse, séminaires, groupes de travail, supervision personnelle…)

Depuis 2005, conformément aux recommandations de nos partenaires et en particulier de la C.A.F, notre association œuvre pour poursuivre l'ouverture de l’association à des adhérents extérieurs bénévoles non accueillants. Le montage spécifique du lieu (les accueillants ne sont pas salariés mais membres adhérents indemnisés) suppose également l’engagement associatif de chacun, y compris dans les instances administratives.

L’ouverture de la Maison du Vallon passe aussi par :

- des rencontres régulières avec les PMI, les CAMPS, AEMO, LAEP, autres maisons vertes…
- la participation des accueillants à des colloques petite enfance,
- des temps de travail avec nos partenaires financiers (comité de pilotage et autres rencontres)

powered by CMSimple | HORM